Le Dakar célèbre sa trentième édition cette année. Au centre culturel de Belem à Lisbonne, ce sont 204 autos, 227 motos, 22 quads et 98 camions de course qui se sont présentés au contrôle administratif et technique. Avec les 314 véhicules d'assistance, le parc motorisé représente 865 engins. Le nombre de participant est de plus en plus élevé depuis trois ans, se rapprochant des records d'affluence de 86 ou 88, cela n'entachant en rien la qualité des pilotes qui cette année ont été sélectionnés sur dossier (palmarès, forme physique, engin, ...) plutôt que sur le mode premier arrivée, premier servi.Mode qui avait par ailleurs desservi notre pilote en 2007. Le Dakar s'internationalise et plus de 50 nationalités sont représentés à Lisbonne avec pour la première fois des Chinois et des Indiens. Quant au parcours, je vous exposerai en détail ses spécificités dans une autre note, mais pour vous éclairer Etienne Lavigne parle d'un "océan de sable".
Je tiens à remercier le travail remarquable qu'a fait en amont le team Pays de Loire moto sans qui il n'y aurait sans doute pas de Dakar pour Hugo cette année. Une petite dédicace à l'ami Jo qui vous a fait un petit descriptif des modifs apportés sur la moto que va chevaucher notre N°45 :
Il aura fallut 350 heures de travail à Richard et à Gus (potes du Marillais ) pour préparer la moto à notre bon vieux Hugo.
Le souci sur cette BMW 650 X-Challenge, c’est qu’il ne se faisait rien pour l'équiper sur un Dakar.
Le support de la navigation a été fait sur mesure (merci Berner), il fallait rajouter un radiateur d’huile pour un meilleur refroidissement de la moto. On a aussi rajouté un réservoir de 16 litres (merci Yvon de chez Touratech), les suspensions ont été revues par Régis de chez SHAFT RACING. La transmission a été revue, la chaîne devrait faire le rallye complet (merci France Equipement), le réservoir d’eau de 3 litres obligatoire été fait sur mesure en alu (merci LAZERTECH). Pour le confort de Hugo la sellerie est en gel, on a installé un phare xénon pour une meilleure visibilité la nuit, le sabot moteur a été revu pour une meilleure protection, le circuit électrique est complètement renforcé, les jantes d’origine sont remplacées par des jantes renforcées Excel…..
Je tiens aussi à remercier Nicolas de chez Kenny Racing pour la fourniture de l’équipement de Hugo et Karl de chez Shoei pour le casque.
Josué Beneteau
(photo à suivre dans la journée)
Les commentaires récents