Inchangé, inégalé, inimitable, le Dakar reste le Dakar.
Nous organisons le Dakar, pas une ballade, le Dakar doit être la course la plus dure du monde.
Etienne Lavigne
Le rallye Dakar, l’épreuve mythique de la discipline rallye raid, se rendra pour la première fois en Amérique du sud en 2009, du 3 au 18 janvier 2009. Sur les vastes territoires argentin et chilien, c’est une large boucle de 9 000 km, avec environ 6 000 km de spéciales, que les concurrents auront à parcourir pour rejoindre, Buenos Aires, lieu de départ et d’arrivée de la course. En mettant d’abord le cap au sud, vers les plaines de Patagonie, les pilotes auront ensuite à franchir la Cordillère des Andes avant de profiter d’une journée de repos à Valparaiso, au bord de l’Océan Pacifique. Le trajet retour les conduira dans le désert d’Atacama, puis notamment dans les provinces argentines de Catamarca, de la Rioja et de Cordoba.
Les organisateurs ont été séduits par la découverte de territoires où la navigation, le sable et les franchissements seront au rendez-vous. L’Argentine et le Chili réunissent tous les ingrédients d’un formidable Dakar tant au niveau de la topographie très variée que des paysages magnifiques ou encore des infrastructures. L’enthousiasme déclenché par la perspective d’accueillir l’épreuve promet un grand Dakar.
C’est un tracé ambitieux ! Le parcours sera très varié, il y aura du rapide, du très rapide, du pilotage, du sable, des dunes, d’une journée à l’autre il faudra savoir s’adapter à des conditions de course différentes. Le tracé sera exigeant, éprouvant... Il faudra être extrêmement bien préparé physiquement.
Au cours de ces trente dernières années, la course s’est taillé une réputation de légende au sein du territoire africain qui l’a aidée à grandir et à devenir un des événements majeurs du calendrier international. Le Dakar saura garder et entretenir des valeurs et un esprit uniques. Compétition sportive de premier ordre qui mêle grands champions et amateurs, l’épreuve s’est considérablement internationalisée au fil des ans, réunissant jusqu’à 52 nationalités différentes.
Les commentaires récents